LISTE TECHNIQUE
Auteur: Alexandre Dumas fils
Adaptation: René de Ceccaty
Mise en scène: Alfredo Arias
Assistant à la mise en scène: Emmanuel de Dietrich
Lumières: Jacques Rouveyrollis
Assistante lumières: Marine Ballestra
Ingénieur du son: Dominique Chalhoub
Décors: Roberto Plate
Assistante décors: Caroline Leroux
Ensemblier: Larry Hager
Costumes: Dominique Borg
Coiffures: John Nollet
Maquillages: Stéphane Marais
Musique originale: Arturo Annecchino
Production: Théâtre Marigny-Robert Hossein, Gilbert Coullier Organisation

Représentations:
Théâtre Marigny, du 18 octobre 2000 au 25 janvier 2001


LISTE ARTISTIQUE
Isabelle Adjani: Marguerite Gautier
Yannis Baraban: Armand Duval
Aurore Clément: Prudence Devernoy
Marylin Even: Nanine
Didier Flamand: Le père d'Armand Duval
Thibault de Montalembert: Charles Vétheuil
François-Xavier Noah: Rodolphe de Nevers
Nicolas Struve: Gustave Vernon
Anne Suarez: Olympe
Per Tofte: Le Duc de Bassano
Hélène Billard: Violoncelliste
Frédéric Kret: Violoncelliste
Magdalena Rebacz: Violoncelliste


Photos © Marianne Rosenstiehl/H & K


RÉSUMÉ
La Dame aux camélias c'est Marguerite, une jeune femme "entretenue", belle, mais malade. Habituée à échanger ses faveurs contre bijoux, chevaux, ou argent sonnant et trébuchant, elle mène une vie luxueuse dans son hôtel particulier parisien. Mais elle va rencontrer Armand. Et ce sera la passion amoureuse, avec un homme qui n'a pas les moyens de l'entretenir, et ils vont se perdre l'un l'autre dans cet amour destructeur, qui les éloigne de plus en plus de ce qu'ils sont.

René de Ceccaty, à propos de l'adaptation: Isabelle Adjani, décidant d'incarner à son tour Marguerite Gautier, a préféré qu'une nouvelle version théâtrale soit écrite. J'ai adapté non pas la pièce, mais le roman d'Alexandre Dumas fils. Les passions y sont présentes, à nu. L'intimité, l'urgence, la violence s'y expriment avec plus d'immédiateté. Éliminant l'aspect grivois ou moraliste de la pièce, j'ai pensé, ainsi, susciter une émotion à la fois plus vivante et plus réfléchie. Le nombre réduit de personnages, le rythme même de la narration, la construction en vingt tableaux, le choix des moments psychologiques m'ont paru permettre de représenter, de nos jours, cette histoire d'amour donnant lieu, depuis un siècle et demi, à un véritable culte.


PHOTOS DE LA PIÈCE


Photos © Agence Enguerand