Trésors de la Comédie-Française

24 janvier 2008

Les Editions Montparnasse, avec la participation de l'INA, proposent à partir du 5 février une troisième vague de DVD de la Collection Comédie-Française. Au programme cette fois : La Trilogie de la villégiature de Goldoni, Tartuffe de Molière, La Dame de chez Maxim de Feydeau et, cerise sur le gâteau pour tous ceux qui s'intéressent à Isabelle Adjani, Ondine de Giraudoux.



Biens d'autres captations, dont L'Avare, sont d'ores et déjà prévues à raison d'au moins deux séries par an. L'occasion de découvrir (ou ré-découvrir) "des acteurs mythiques de la Comédie-Française, des grandes pièces classiques du répertoire, des mises en scène qui appartiennent désormais à l'histoire de l'art dramatique".


Ondine se résume ainsi : Une jeune fée des eaux vives, nommée Ondine, épouse un chevalier errant du nom de Hans. Ce faisant elle accepte le pacte des Ondins : si Hans la trompe, elle l'oubliera et il mourra. En découvrant l'amour, Ondine découvre aussi le monde des Hommes : l'infidélité, l'hypocrisie, la jalousie. Hans rencontre un univers fantastique fait de pureté, de sacrifice... d'amour et de mort...

Pour mémoire, Ondine, après avoir fait l'objet d'une diffusion télévisée à l'époque de l'ORTF, n'avait jusqu'à présent été éditée qu'en VHS chez Film Office et n'était d'ailleurs plus disponible depuis un bon moment déjà. Aujourd'hui, le DVD des Editions Montparnasse nous permet enfin de nous replonger dans l'atmosphère poétique de cette pièce de Giraudoux.
En visionnant ce passionnant programme, on oublie aussitôt la qualité
plus que médiocre du standard analogique en se délectant ici d'une image numérique de toute beauté restaurée par l'INA dont le savoir-faire en matière de sauvegarde du patrimoine audiovisuel français n'est plus à démontrer.
Le DVD s'ouvre sur un menu fixe dont le visuel est identique à celui de la jaquette tandis que la voix d'Isabelle Adjani nous accueille avec la réplique suivante : "Comme c'est dommage. Comme je l'aurais aimé!". Enchanteur.
Côté navigation, le choix se fait entre le démarrage direct de la pièce, l'accès par scène (30 scènes réparties sur les 3 actes) et Dans la même collection qui réunit les extraits des trois autres titres disponibles à la même date.
Le fascicule qui accompagne le DVD revient sur l'auteur, la pièce ainsi que sa création en 1974 à la Comédie-Française. En voici un extrait : "Pour la presse, l'événement de l'entrée au répertoire d'Ondine est la seconde apparition au Français, après L'Ecole des femmes, d'Isabelle Adjani, âgée de 18 ans. La pression est énorme mais le défi est relevé et l'avenir tracé :"Ondine après Agnès. Et tant d'autres succès l'attendent" (Les Echos, 29 mars 1974). Face à la comédienne bouleversante de sincérité, Jean-Luc Boutté apparait, dans le rôle de Hans, pour la première fois à la Comédie-Française."
Florence Thomas (archiviste-documentaliste à la bibliothèque-musée de la Comédie-Française).

Nous ne pouvons que vous conseiller de vous précipiter sur ce DVD qui exhume des archives un morceau d'anthologie du Théâtre français.

Extrait du DVD

ONDINE
Une pièce de Jean Giraudoux
Mise en scène de Raymond Rouleau
Réalisation de Raymond Rouleau
Date de la captation : 1974
Durée de la pièce : 2h30
Interprètes de la troupe de la Comédie-Française : François Chaumette (Le Roi des Ondins) ; Jacques Toja (Le Roi) ; René Camoin (Le premier juge) ; Michel Duchaussoy (Le Chambellan) ; Nicolas Silberg (Bertram) ; André Reybaz (Ulric) ; Jean-François Rémi (Le deuxième juge) ; Jean-Luc Boutté (Le Chevalier) ; Francis Huster (Le Poète) ; Louis Arbessier (Auguste) ; Georges Audoubert (Le Surintendant) ; Yves Pignot (Le Gardien de porcs) ; Patrice Kerbrat (Le Montreur de phoques, Le deuxième Serviteur) ; Bruno Devoldère (Aide du Montreur de phoques, Premier Serviteur) ; Jérôme Deschamps (Le deuxième Pêcheur, Alcuin) ; Denise Gence (Eugénie) ; Claude Winter (La Reine) ; Geneviève Casile (Bertha) ; Catherine Hiegel (Une Ondine, Grete) ; Catherine Ferran (Une Ondine) ; Isabelle Adjani (Ondine) ; Fanny Delbrice (Une Ondine, La Fille de Vaisselle).


Les DVD de la Collection Comédie-Française sont édités par les Editions Montparnasse.
Prix de vente indicatif :17 € le DVD.