Le tournage de Figaro

7 mars 2009

Ce samedi, France 3 Paris Île-de-France Centre présenta un documentaire sur la réalisation de Figaro. D'une durée de 50mn, il retrace la fabrication du téléfilm avec des images de tournage ainsi que des témoignages des différents protagonistes, artistes et techniciens, mais pas d'Isabelle Adjani fidèle à sa légendaire discrétion. Mais soyez rassurés, de belles images de la comédienne au travail agrémentent ce reportage dont les meilleurs moments seront publiés sur ce Blog très bientôt.

Réalisé par Valérie Lavalle. Une coproduction Hector Films et France 3 Paris Île-de-France Centre.

"Tournage" suit au plus près les acteurs-créateurs d'un film de fiction, basé sur une adaptation littéraire Française : Beaumarchais et sa trilogie.
A travers ce film documentaire, découvrez les portraits croisés de ceux qui par le travail et leur passion font en sorte qu’une œuvre existe : Jacques Weber, auteur, réalisateur et acteur de cette aventure, Isabelle Adjani, dont on voit pour la première fois le travail d'actrice, Denis Podalydès, qui incarne Figaro, rôle mythique, Stanley Weber et Céline Sallette, deux comédiens très prometteurs et aussi Dominique Borg, créatrice des costumes, Emmanuel De Chauvigny, décorateur et Dominique Colin, chef opérateur.

Valérie Lavalle suit Jacques Weber dans son interprétation du texte de Beaumarchais, s’intéresse à la mise en image et à la création des costumes et des décors imaginés à la fois dans un souci de fidélité au texte originel - tout en suivant la vision du metteur en scène - mais aussi en gardant la touche personnelle qui fit la renommée de leurs auteurs. Rythmé par la trame des interviews des protagonistes et auteurs de ce travail artistique, le documentaire est une véritable mise en abîme de la fiction Figaro, elle-même adaptée de la pièce de Beaumarchais.
Gros plan sur la naissance de cette magie, la conception, la fabrication et l’évolution d’une œuvre par l’observation des gestes spécifiques racontés par ces artistes-artisans et la trace personnelle qu’ils laissent sur le fruit de leur collaboration. Un documentaire qui tente de percer à son tour le mystère de «l’inspiration créatrice».