Une Jupe haute-couture

15 septembre 2009

La Journée de la jupe, en vidéo dès le 23 septembre, faut-il le rappeler, aura les honneurs d'une édition en haute définition. Après le test du DVD, que vous pouvez retrouver ici, voici donc celui du Blu-ray™ Disc tant attendu. Rattrape-t-il la légère déception observée avec la parution de Subway sur le même support? Jugez plutôt.




Côté packaging, le traditionnel boitier "keep case" bleu se voit recouvert d'un fourreau cartonné qui reprend le visuel de la jaquette fidèle à la communication qui entoura la sortie du film au mois de mars. Esthétique.

Le menu possède le même montage que celui du DVD. Toutefois, l'ergonomie, adaptée aux standards du nouveau format, offre ici une navigation d'une plus grande souplesse grâce à la disposition sur un même écran des différentes sélections (versions audio, chapitres, documentaire), par ailleurs disponibles pendant la lecture du film sans avoir à l'interrompre. Pratique.

L'image, sans conteste le point fort de cette édition HD, est tout simplement parfaite. Le transfert, exempt du moindre défaut, parvient ici à reproduire fidèlement la lumière d'origine. Chaque plan présente une clarté exemplaire ainsi que d'infinis détails. Splendide.

Le son restitue impeccablement, et surtout sans esbroufe, les dialogues et la musique. Cette dernière nous enveloppe admirablement, procurant à nouveau frissons et émotion. Percutant.

Les bonus, identiques à ceux du DVD, proposent un complément extrêmement riche en informations sur la fabrication du film. Passionnant.

Au vu de tous ces qualificatifs, vous en déduirez aisément que ce film coup de poing et audacieux se voit aujourd'hui servi par un Blu-ray™ Disc en tout point exemplaire, fortement recommandé voir même indispensable.

Caractéristiques techniques :
Durée totale : 140 min (film : 90 min et supplément : 50 min)
Image full HD 1920x1080 50i
Son 2.0 et 5.1 DTS HD MA
Support : BD 25
Région B

Compléments de programme :
- Film commenté par Jean-Paul Lilienfeld
(réalisation : Frédéric Pichon)
- Véronique Ruggia et les jeunes acteurs : Du coaching au tournage
(6 modules de 50 min réalisés par Cendrine Lapoyade)

Vous pouvez vous procurer La Journée de la jupe sur Arte Boutique.
Pour le Blu-ray Disc c'est ici,
Pour le DVD c'est ici.




Merci à Arte Éditions pour leur collaboration