L'année des lectures

16 juillet 2017

L'idée de retrouver la scène à travers la lecture de textes de la littérature française et internationale a germé dès la fin de l'année dernière lors de la présentation de la pièce "L'amour et les forêts", adaptée du roman de Eric Reinhardt, au théâtre Louis Jouvet de Rethel le 4 novembre 2016 puis au Théâtre Gabrielle Dorziat à Epernay le 15 novembre 2016.

Dès le 30 janvier 2017, la comédienne répondit à l'invitation de Georges Lavaudant pour sa Scène imaginaire organisée par France Culture au Théâtre de l'Odéon.

C'est à l'occasion du 1er festival de la BnF, "La Bibliothèque parlante", qu'Isabelle Adjani inaugura le 21 mai avec succès la lecture d'une sélection de lettres signées, entre autre, Marguerite Duras et Emily Dickinson.
Cette lecture sera proposée à nouveau au théâtre de l'Archipel de Perpignan les 23 et 24 septembre prochains.

D'ici là, Isabelle Adjani participera pour la première fois au Festival d'Avignon le 18 juillet accompagnée du comédien Micha Lescot.
Dans la cour du musée Calvet, elle prendra, dans un poême de Yannis Ritsos, la voix d'Ismène s'adressant  à sa soeur Antigone et à un jeune messager silencieux.
La soirée se terminera avec la lecture de Roma de Marguerite Duras, dialogue hésitant entre poésie et théâtre, glissant de Rome à Césarée sur les rives de la méditerranée, de l'Antiquité à aujourd'hui.
A noter, la diffusion de cette représentation unique sur France Culture le 24 septembre.

Isabelle Adjani donnera ensuite rendez-vous dans son "Musée imaginaire" lors d'un week-end exceptionnel à Pau articulé autour de lectures, d'échanges, de rêveries en écho à la Reine Margot. Les deux parties de cet événement initié par Valérie Six se tiendront les 2 et 3 septembre au Théâtre Saint-Louis.


Photos © Marian Adreani et Pierre Olivier Signe