Nouveaux rendez-vous de lectures

5 avril 2018

Isabelle Adjani continue cette année de proposer des lectures pour notre plus grand plaisir.
L'année 2017 a été clôturée avec la représentation donnée le 8 décembre à la BnF. C'était la deuxième fois que le Grand Auditorium recevait l'actrice pour ses lectures "De Duras à Dickinson". C'est à la Bibliothèque qu'elles avaient été inaugurées au mois de mai précédent.

2018 a démarré en grand avec la présentation le 13 janvier au Quai d'Angers d'une nouvelle thématique : le "progress at work" de la création d'une pièce de théâtre inspirée de "Opening Night", pièce écrite à l'origine par John Cromwell et précédemment adaptée et portée à l'écran par John Cassavetes avec Gena Rowland dans le rôle principal. Isabelle Adjani n'est cette fois plus seule sur le plateau ; elle est en effet accompagnée du metteur en scène Cyril Teste en charge de cette mise en lecture.
Lors de la quatrième saison des Monuments en Mouvement, la Villa Cavroix proposa à son tour "Opening Night" le 12 février pour deux séances. A cette occasion, les différentes pièces de cette demeure d'exception, du sous-sol à la chambre de maître, furent investies du thème de la lecture.

D'autres rendez-vous sont d'ores et déjà prévus et promettent de belles surprises. Isabelle Adjani sera rejointe par Lambert Wilson pour lire ensemble des extraits de la riche correspondance entretenue entre Albert Camus et Maria Casarès. Cette lecture fait figure d'événement considérant que c'est à Isabelle Adjani seule que la famille du célèbre écrivain a confié le soin de donner vie à ses écrits.
Les premières étapes de présentation auront lieu le 1er juin au TNP de Villeurbanne dans le cadre des Langagières puis le 7 juillet au Festival de la correspondance de Grignan.

Les deux comédiens se retrouveront ensuite le 13 juillet au Musée Calvet lors du Festival d'Avignon qui accueillera ainsi à nouveau Isabelle Adjani pratiquement un an après la lecture avec Micha Lescot. Cette soirée marquera l'aboutissement de la lecture Correspondance Camus/Casarès, une création musicale France Culture, avant de poursuivre avec une éventuelle tournée internationale.





Photos © Marcel Hartmann, Pierre-Olivier Signe, Collectif MxM